Comment diminuer le poids de ces dépenses lorsque l’on est agent commercial ?
Voici quelques pistes pour réduire le montant de vos cotisations ou de vos impôts.
1. Réduire ses cotisations sociales
Vous avez le choix entre le régime de droit commun présenté précédemment ou le régime micro social simplifié, vous permettant de réduire vos cotisations sociales si votre chiffre d’affaires n’excède pas 32 600 €.
Dans ce cas, le taux de cotisation s’élève à 21,3% (+ 2,2% pour le forfait fiscal si vous optez pour le versement libératoire). Donc 23,5% de charges au lieu de 45% environ pour le régime du réel.
Votre caisse de cotisation sera également le RSI
Selon votre situation, le dispositif d’aide Accre, peut également vous permettre de réduire le montant de vos cotisations sociales. (Pour plus de précision, voir Les aides de l’agent commercial)
2. Réduire ses impôts
Si vous êtes sous le régime de droit commun, vous pouvez déduire le montant de vos frais professionnels de votre chiffre d’affaires : vous obtenez donc votre bénéfice.
Le bénéfice imposable des entreprises non adhérentes d’un CGA (Centre de Gestion Agréé) est majoré de 25 % avant d’être soumis au barème progressif par tranches de l’impôt sur le revenu.
Adhérer à une association de gestion agréée permet de ne pas supporter cette majoration de 25% sur votre bénéfice imposable.
=> N’oubliez pas que si vous faites le choix du régime micro social simplifié, vous ne pouvez pas déduire vos frais professionnels et ne pouvez pas récupérer la TVA. Ces dispositifs vous permettent d’alléger vos dépenses générales. Et vous, vous avez d’autres astuces pour limiter vos frais?
Source :legisocial.fr